Voici trois activités au choix :
1. Rédigez les notes que pourrait écrire Albert Londres s'il « revenait » et menait de nouveau une enquête sur les hôpitaux psychiatriques en France en 2024. Son carnet de notes, papier ou numérique (en créant une collection Pearltrees), comprendra tout ce qu'il a pu voir, entendre et comprendre lors de ses visites ; ces notes pourront être elles-mêmes annotées par le journaliste qui ajoutera ses remarques, ses questionnements, ses recherches sur tel ou tel sujet. Ces notes pourront être également accompagnées de croquis, de dessins qui rendront compte d'une réalité observée.
2. Rédigez l'article que pourrait écrire Albert Londres après avoir, de nouveau, mené une enquête sur les hôpitaux psychiatriques en France en 2024. Vous veillerez à respecter le style de l'auteur que vous connaissez.
3. Rédigez une lettre ouverte au président de la République pour l’interpeller sur la situation des hôpitaux psychiatriques en France. Votre ton sera celui de l’indignation. Vous lui demandez d’agir !
Coup de pouce : Votre lettre ouverte respectera les codes de la lettre. Ce sera un texte engagé qui, bien qu'adressé au président de la République, sera destiné à être publié afin d'être lu par un plus large groupe (publication sur le site du lycée, sur son compte Instagram).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 